top of page

A Place before memory

"Je voyais ma maman comme une montagne ou une grotte, une force de la nature. Les rides de ses mains me faisaient penser à des tremblements de terre et les lignes sous ses yeux vibraient comme des ras de marée dans la nuit. Je suis la fille de ma maman, son ombre sur la terre. " 
                                                                                                     Dorothy Alisson, Trash

Cette série fait suite à un long voyage à travers le Mexique que j'ai entrepris avec ma mère alors qu'elle était confrontée à un douloureux moment de rupture intime. J'ai tenté de rassembler les morceaux de son corps lorsque tout semblait se déliter. Cette plongée dans notre relation nous a permis de nous rencontrer en tant que femme. Ainsi nous avons noué nos forces aux racines de sel pour ouvrir un portail vers ce lieu d'avant-mémoire, gardien de ce qui nous lie. 

 

Par le Festival Impulse: 

"Julie Charbonnier enregistre les instants de cette quête. Le monde qui les entoure ouvre les portes de leurs réalités intimes, à la lisière d'un monde où tout coexiste, le visible et l'inviolé où leur lien peut pleinement s'exprimer et accomplir leur mutuelle découverte. 
Ce qui a retenu l'attention du festival, est la nature même de cette série, entre témoignage et récit biographique, voire autobiographique. Julie Charbonnier observe à la manière d'un enquêteur. L'image enregistre le réel tout en l'inscrivant dans une allégorie de ce qu'il représente. 
L'immédiateté brute du témoignage est pondérée par la poésie visuelle des photographies. La posture de la photographe, tantôt proche tantôt distante, nous offre un conte photographique dont l'universalité nous renvoie à nos propres expériences."

©Julie Charbonnier

bottom of page