Julie Charbonnier est photographe et danseuse contemporaine professionnelle résidant à Lyon.
Après une formation chorégraphique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis à P.A.R.T.S, école Bruxelloise dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker. Elle poursuit depuis dix ans une carrière auprès de différents chorégraphes comme Noé Soulier, Maud LePladec, le Collectif ES ou encore Yuval Pick.
Elle ouvre aujourd’hui son travail à la photographie. L’organique et la présence, quêtes centrales dans son parcours d’artiste-chorégraphique, ont trouvé dans la photographie un moyen d’offrir à la danse – art de la traversée – l’opportunité de devenir trace. Elle place le corps et le lien au cœur de sa recherche artistique, notamment les corps à l’ouvrage, dont elle dissèque dans les replis de leur chair l’engagement sans limites. Elle offre une palette d’états et d’affects que la photographie vient saisir au plus près des êtres.
En 2023, elle est lauréate du quatrième Mentorat Photographique du fonds Régnier pour la Création de l'Agence Vu'. Sa série Le Velours des ronces fera l'objet d'une exposition à la Galerie VU' en Septembre 2024.
Cette double carrière se déploie en projets personnels et ateliers de médiation culturelle dans lesquels elle associe performance et image.
